Aujourd’hui, de nombreuses études affirment qu’une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir le cancer. Fruits, légumes, céréales complètes… Voici quelques types d’aliments qui permettent de limiter les risques d’apparition de cellules cancéreuses dans notre organisme.
Les fruits et légumes
Ici, il est question de s’attarder sur l’importance de la diversité des aliments à ingérer. En effet, chaque fruit et chaque légume représente son propre lot de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Ainsi, pour avoir plus de chance de couvrir tous les besoins, il est nécessaire de varier les menus. Pour ce faire, il est recommandé de composer une assiette la plus colorée possible. Notez que chaque pigment possède une propriété de santé particulière.
Les viandes
D’après le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), une consommation importante de viande rouge (bœuf, mouton, agneau, porc) et de charcuterie peut représenter un danger pour notre santé. Ce type de viande est donc à limiter si vous voulez rester en bonne santé. Toutefois, la viande de volaille ne s’inscrit pas dans les aliments à limiter. Comme quoi, privilégiez la viande de volaille à la viande rouge pour repousser le risque de cancer.
Les poissons
Les poissons ne présentent pas de réels dangers pour la santé, puisque leur chair est exempte de substances cancérigènes. De plus, les poissons mêmes les plus gras sont utiles pour l’organisme. Mais toutefois, il faut faire attention aux poissons les plus gros. En effet, étant en haut de la chaine alimentaire, ils sont davantage exposés aux risques d’une contamination aux métaux lourds. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter par exemple la consommation de thon et de saumon.
Les huiles
Les huiles végétales sont connues pour leurs bienfaits sur la santé en raison de la richesse en graisses insaturées et en antioxydants. L’huile d’olive se démarque des autres huiles d’origine végétale pour ses vertus anti-cancers. Avec l’oléocanthal (polyphénol aux propriétés antioxydantes) que contient l’huile d’olive, la prolifération des cellules cancéreuses peut être inhibée. Outre les huiles végétales, les huiles de poisson qui sont riches en DHA (famille des oméga-3) participent également à la prévention du cancer, notamment celui du sein.
Les épices
Les épices sont bonnes pour la santé et aident aussi à lutter contre les cellules cancéreuses. Parmi ces épices, il y a le curcuma, le gingembre et le poivre. Si le curcuma est réputé pour ses actions chimiopréventive et chimiothérapeutique, le gingembre est quant à lui un agent thérapeutique du cancer grâce à la présence du gingérol. En ce qui concerne le poivre, cette épice aide à prévenir le cancer grâce à la pipérine (composé actif alcaloïde).