Très pratique et offrant un gain de temps considérable dans la préparation de repas, même les plus complexes, l’autocuiseur est un accessoire très apprécié par les passionnés de cuisine. Si vous désirez acheter votre premier autocuiseur, voici quelques-uns des critères dont vous devez tenir compte.
La capacité de l’autocuiseur
Le choix de la capacité de l’appareil est essentiel : cela doit dépendre du nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’habitude de préparer des repas. Le récipient varie en général de 4 à 10 litres, parfois plus. La capacité de la cocotte sous pression change en fonction du modèle et de la marque de l’appareil. Néanmoins, vous devez savoir à titre indicatif qu’une capacité de 4,5 litres est appropriée pour préparer un plat pour 2 à 4 personnes. Une capacité de 10 litres convient pour 7 à 10 individus.
Le matériau de fabrication de l’autocuiseur
Lors de l’achat de l’autocuiseur, vous devez aussi tenir compte de son matériau de fabrication. Il existe notamment des modèles en aluminium qui sont plus légers et plus abordables. Cependant, ces modèles ne peuvent être utilisés que sur le gaz et leur performance est fréquemment limitée. Il y a également les modèles en fer inoxydable qui sont plus robustes et compatibles avec tout type de feu, même les plaques à induction. En revanche, leur coût est plus élevé.
Le poids de l’autocuiseur
Afin de garantir une utilisation facile et sécurisée de l’autocuiseur, vous devez également considérer son poids. Les modèles avec un poids aux alentours de 3 kg sont les plus communs sur le marché actuellement. L’idéal est de toujours privilégier le modèle le plus léger pour avoir plus de performance.
Le système d’ouverture de l’autocuiseur
Puisque le fonctionnement de l’autocuiseur se base sur le système de cuisine à l’étouffée, il est essentiel de tenir compte de son système d’ouverture. Il est donc impératif que ce dernier soit solide et fiable. Il existe aujourd’hui différents types de systèmes d’ouverture pour un autocuiseur. On peut notamment distinguer le système à étrier : le couvercle est muni d’un étrier avec un bouton de serrage. Il y a ensuite le système par bouton poussoir : le couvercle est muni de mâchoires s’attachant facilement aux bordures de l’autocuiseur après une petite pression sur le bouton. Puis, il y a le système par couvercle rentrant : c’est un système coulissant. Enfin, il y a le système à baïonnette.
Les recettes que l’on peut préparer avec un autocuiseur
Un autocuiseur permet de préparer tous types de repas à la pression ou à la vapeur. Parmi les recettes que vous pouvez réaliser avec un autocuiseur, on peut mentionner le sauté de veau à la moutarde, le rôti de dinde au genièvre, le risotto aux champignons et les purées d’amande, le bœuf bourguignon ou encore les côtes de porc aux choux de Bruxelles.