Que diriez-vous de fabriquer vous-même votre pain chaque matin ? Pour réussir votre pain maison, il faut choisir les bons ingrédients, utiliser les bons matériels et suivre les bonnes techniques. Suivez ce guide pour confectionner un pain croustillant avec une mie aérée et une odeur appétissante.
Quels ingrédients utiliser ?
Les ingrédients de base sont la farine, l’eau, la levure et le sel. Mais, comment les choisir ? Choisissez une bonne farine à pain. La plus couramment utilisée est la farine de blé T55. Ensuite, prenez de l’eau en bouteille pour éviter l’eau légèrement parfumée en chlore et en calcaire du robinet. Par ailleurs, utilisez l’eau à température ambiante pour faire monter la levure. Concernant cet ingrédient, il faut éviter la levure chimique utilisée pour les gâteaux classiques. Vous risquez d’avoir un pain très dur. Utilisez de la levure de boulanger. Enfin, il faut mettre du sel auquel les grands chefs ajoutent une pincée de sucre pour activer la levure et faire gonfler facilement le pain. C’est parfait pour obtenir un pain moelleux et bien gonflé.
Quelles techniques suivre ?
Maintenant que vous avez les bons ingrédients, il faut savoir suivre les bonnes techniques. D’abord, mélangez la farine et le sel avant d’ajouter la levure et l’eau. Maintenant, il faut bien pétrir l’ensemble jusqu’à ce que la pâte soit souple. Déposez la pâte pétrie dans un récipient et couvrez-la d’un torchon dans un endroit tempéré. Attendez 2h environ pour que la pâte à pain lève. La pâte doit avoir doublé de volume. Ensuite, farinez le plan de travail et posez la pâte dessus. Attrapez la pâte sur le côté et rabattez au milieu pour former une boule et la vider de son air. Posez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et attendez encore 30 min pour qu’elle lève. Placez ensuite la plaque dans un four chaud, généralement préchauffé à 250°C. Incisez votre boule de pain et enfournez pendant 20 ou 30 minutes tout en baissant de 20°C au bout de 10 minutes, puis une fois au bout de 5 minutes avant la fin de la cuisson. Mais, le temps de cuisson dépend de la taille du pain. Ainsi, pour être sûr que votre bien est cuit, cognez doucement le dessous du pain avec la main. S’il sonne creux, le pain est bien cuit. Il reste à le laisser refroidir sur une grille. Pour obtenir un pain bien doré, badigeonnez la pâte d’eau chaude avant de le mettre dans le four. Ne tombez pas dans la fausse idée de laisser votre pain 5 min de plus dans le four à cuisson. Il va simplement cramer.
Et si vous utilisez une machine à pain ?
Les étapes de préparation et de cuisson peuvent paraitre difficiles pour les novices en cuisine. Heureusement, il existe une solution qui peut vous faciliter la tâche. Utilisez une machine à pain. Avec cette petite merveille, il vous ne reste qu’à ajouter la quantité idéale pour chaque ingrédient. La machine s’occupe de tout, de A à Z pour vous fournir un pain croustillant et diététique à la fois. Pour confectionner du bain blanc à la machine à pain, il vous faut 500g de farine blanche T55, 300 ml d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de lait et 7g de levure de boulanger en grain. Puis, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bac de la machine à pain et de programmer la machine en mode pain blanc ou pain classique selon votre choix. Laissez pétrir et cuire automatiquement le pain. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure machine à pain pour réaliser de bons pains chauds chaque matin.
Quelle machine à pain choisir ?
Il existe de nombreux modèles de machine à pain sur le marché. Lequel choisir pour obtenir une croûte croquante et une mie bien aérée ? Choisissez votre machine en fonction du nombre de cuves qu’elle contienne. La cuve d’une machine est généralement carrée, mais vous pouvez acheter un modèle avec deux cuves : l’une carrée et l’autre ronde. Ensuite, tenez compte des programmes et des options qu’elle propose. Les programmes vont du pain standard au pain complet, en passant par le pain de campagne. Les options rendent la machine plus pratique et plus performante. Vous avez entre autres le départ différé et la préparation rapide. Enfin, choisissez votre machine en fonction de sa taille, de son poids et de son design.