Vous avez envie de mijoter un bon petit plat à base de viande pour régaler votre famille ? Pour les épater, il faut choisir une bonne viande, et aussi le bon morceau en fonction du type de cuisson voulu. Voici des conseils pour vous aider à régaler votre petite tribu.
Une viande de bonne qualité
Pour réaliser des plats bien délicieux, vous devez commencer par choisir des ingrédients de qualité. Si vous souhaitez préparer de la viande de bœuf, assurez-vous que celle-ci soit brillante et bien rouge. Une viande de veau de qualité est de couleur rose. Elle doit aussi être lumineuse. Vous souhaitez acheter une viande d’agneau ? Regardez bien si celle-ci est rose et bien brillante. Enfin, une viande de porc de bonne qualité doit être rose et nacrée. De nombreux boucheries en France s’approvisionnent chez Eurodis Viande. C’est un grossiste bien connu pour la qualité de ses viandes. Le grossiste propose d’ailleurs des viandes rares comme le Black Angus Américain, le Kagoshima du Japon, si vous souhaitez combler l’appétit et les papilles de votre famille. Pour vous assurer de la qualité de la viande, vérifiez aussi son aspect au toucher. Elle doit être tendre, et ne doit pas être sèche.
Quel morceau choisir ?
Les morceaux à choisir pour faire un steak à point et un bon pot-au-feu ne sont pas les mêmes. Certaines pièces conviennent au mode de cuisson rapide, et d’autres sont à faire mijoter. Pour une viande à griller ou à poêler, choisissez les morceaux qui proviennent des cuisses ou du dos de l’animal. Ceux-ci sont en effet plus tendres. Pour le bœuf par exemple, les rumsteck, filet, entrecôte, merlan sont parfaits pour une grillade. Les morceaux qui proviennent des muscles plus sollicités (jarret, queue, gîte à la noix entre autres pour le bœuf) sont en revanche à mijoter. Faites revenir d’abord la viande. Puis laissez la cuire à feu doux et très longtemps dans du liquide.