Le tablier de cuisine est porté par tous ceux qui font la cuisine, que ce soit une femme au foyer ou le personnel d’un restaurant, dont le chef cuisinier. Cette tenue de travail, disponible en plusieurs tailles, répond à des besoins esthétique, hygiénique et pratique.
Comment se présente un tablier de cuisine ?
Le tablier de cuisine se porte par-dessus les vêtements et se présente en différents styles. D’abord, il y a le tablier classique qui se noue dans le cou et porte une poche et une bavette. Puis, il y a les tabliers-vêtements comme ceux des médecins et des esthéticiennes. Quel que soit sa forme, son rôle reste le même. Il symbolise l’appartenance de la personne qui le porte au métier de cuisinier et au personnel du restaurant. Puis, il protège les vêtements des salissures fréquentes en cuisine. Le tablier de cuisine est la plupart du temps en coton ou en synthétique, mais il est recommandé d’opter pour un modèle imperméable pour bien se protéger des éclaboussures d’eau et d’huile dans la cuisine. À l’origine toujours blanc, le tablier de cuisine peut actuellement se décliner en d’autres couleurs.
Pourquoi le port de tablier est-il primordial ?
Bien que porter un tablier de cuisine ne soit pas obligatoire, il est par contre quasi indispensable. Il permet de rester propre toute la journée. En effet, le personnel de cuisine doit toujours témoigner d’une bonne hygiène. Les clients doivent s’attendre à ce que leurs plats soient préparés dans la propreté absolue. Vos vêtements restent intacts aux salissures. Puis, le tablier peut avoir d’autres usages lorsque vous cuisinez. Dans la précipitation, vous pouvez essuyer rapidement vos mains sur votre tablier. Vous pouvez vous en servir comme gant de cuisine pour enlever une poêle chaude du feu. Quoi qu’il en soit, vous pouvez disposer de plusieurs tabliers pour changer de tenue dès qu’elle est sale. Enfin, les tabliers de cuisine se lavent et se sèchent facilement grâce à leur matière adaptée.