Depuis quelques temps et grâce aux nouvelles dispositions des cuisines, cette pièce est devenue un endroit à vivre. La famille y passe la majorité de leur temps à la cuisine pour manger, pour discuter, pour bouquiner et pour préparer des plats. Afin de créer une atmosphère conviviale dans cette pièce de la maison, il est important d’y mettre un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif. Pour bénéficier d’un parfait éclairage dans votre cuisine, vous devriez éviter ces différentes erreurs.
Un éclairage de trop
Il est conseillé de bien éclairer les diverses zones de la cuisine mais il ne faut pas en abuser parce que cela devenir inconfortable. Un éclairage de trop fait perdre à la cuisine tout son charme. Il vaut mieux opter pour un luminaire de 300 lux en moyenne et 500 lux au maximum pour ceux qui souhaitent éclairer de manière suffisante les tables de travail ou de cuisson. Il faut savoir combiner les différents types d’éclairage pour conserver une ambiance cosy dans la pièce.
Insuffisance d’éclairage
Le sur-éclairage est à éviter dans une cuisine pour éviter un éblouissement mais il est également à éviter le sous-éclairage autrement dit l’installation d’une lumière blafarde ou la mise en place d’une seule source luminaire. Il faut bien marier l’éclairage général avec les éclairages ponctuels. Le premier aura pour rôle d’éclairer toute la pièce tandis que la seconde les zones spécifiques. Le mieux serait de se tabler sur un luminaire puissant mais pas rutilant.
Installer des spots fixes
Si votre choix se pore sur des spots au plafond, il est préférable d’installer d’autres sources au sein de la pièce. Le plus avantageux est de se tourner vers des spots orientables qui peuvent être dirigés vers des zones qui ont besoin de fort éclairage comme les tables de travail, l’évier, etc. La mise en place de spots orientables permettra un confort et un décor en plus dans votre cuisine.