Tout le monde le sait, marcher est bon pour la santé, mais pourquoi ? Comment est-ce que le fait d’effectuer de la marche peut-il avoir un impact favorable sur notre organisme et notre santé ? Découvrez ici les réponses.
La pratique de la marche est bonne pour la santé
Même si la marche n’est pas une activité physique permettant de perdre beaucoup de calories, elle demeure un bon allié pour garder la forme et rester en bonne santé. En effet, la marche contribue à la conservation d’un bon rythme cardiaque en aidant notre corps à gérer au mieux son oxygène et à réduire le risque de problèmes cardiovasculaires chroniques. Par ailleurs, la marche facilite la digestion et diminue le risque de survenue de certaines maladies graves comme le cancer du sein ou le diabète. Ainsi, pour rester en bonne santé, il est recommandé de faire de la marche au moins 30 à 40 minutes par jour. Et l’idéal est de faire une marche rapide. Certes, à cause du développement de la technologie, peu de gens ont l’opportunité de faire de la marche au quotidien. Cependant, en faisant un petit effort, vous trouverez le moyen d’en faire. Par exemple, au lieu de prendre votre voiture pour aller au travail, de temps à autre, prenez le temps de faire de la marche ou au lieu de prendre l’ascenseur de votre immeuble 4 fois par jour, prenez désormais par l’escalier.
Les bienfaits de la marche à pied
Non seulement la marche à pied permet de perdre du poids en éliminant le cholestérol, elle permet aussi d’activer la circulation sanguine, de tonifier les muscles des jambes et de réduire l’apparition de varices. Marcher permet aussi de se détendre et de se déstresser, ce qui affaiblit les risques d’hypertension. Il a également été constaté que faire de la marche est bon pour le cerveau, ce qui réduit amplement le risque de problèmes cérébraux. D’autre part, la marche améliore l’endurance cardiorespiratoire et la résistance pulmonaire, ce qui permet une meilleure santé. Enfin, les problèmes mentaux comme la dépression peuvent aussi être guéris grâce à la marche.